Bien qu’une poignée de porte soit avant tout utile quotidiennement, pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable.
Et oui, une poignée de porte peut être un élément clé de votre décoration : forme, taille, matière, couleur, style…
Nous avons une bonne nouvelle pour vous, il y en a pour tout les goûts !
Pour faire son choix, des éléments techniques sont à prévoir. Vous vous demandez comment choisir votre poignée de porte et souhaitez en apprendre davantage ? Vous êtes au bon endroit !
Comment choisir sa poignée de porte ?
Pour le plaisir des yeux
Mon style, ma déco !
Choisir sa poignée de porte n’est peut être pas aussi facile qu’on ne le pense, vous pourrez faire votre choix en fonction de la taille, la couleur, la matière, du style…
Il existe des poignées de type :
- béquille ce qui correspond à une poignée plutôt longue avec une anse,
- poignée manivelle dont l’axe d’ouverture est déporté afin de s’éloigner du chambranle d’une porte,
- poignée de forme bouton qui sera plutôt ronde, ovale…
Vous pourrez trouver vos poignées dans différents matériaux comme le laiton, le zamac (souvent utilisé peint couleur laiton pour remplacer le laiton), le fer forgé, l’acier, le plastique, l’aluminium… Ces matières peuvent même, parfois, être peintes ou patinées pour leur donner une autre teinte.
Vous vous posez peut être la question : rosace ou plaque de propreté ?
Ce choix est purement esthétique. En choisissant une plaque de propreté, vous aurez 1 seule pièce décorative qui englobera la béquille et une entrée de clé/cylindre ou le système de condamnation. En optant pour des rosaces, il y aura deux éléments distincts, la rosace pour la béquille puis celle pour l’entrée de clé/cylindre ou également le système de condamnation.
Parlons technique
Ma poignée, mon carré !
Tout d’abord, il faut savoir que dans une poignée, le carré est l’élément principal à définir. Il faudra choisir sa taille, c’est-à-dire son épaisseur (largeur de chaque facette) qui peut être de 6, 7 ou 8 mm, en fonction de votre serrure. Concrètement, le carré correspond à la tige métallique centrale qui permet à la poignée de tourner dans la serrure et actionner le pêne. Il peut être plus ou moins long selon l’épaisseur de la porte.
Pour une porte standard de 40 mm d’épaisseur, un carré de 70 mm est conseillé.
Une simple ou une paire ?
Maintenant nous allons aborder la question du type de montage, ai-je besoin d’une poignée simple ou bien d’une paire ?
On retrouve plus généralement les poignées par paire (en face à face) sur des portes d’intérieur, avec donc une poignée de chaque coté de la porte. l’utilisation d’une poignée simple, est plus courante sur des portes extérieures (pour une ouverture que par l’intérieur par exemple) ou une fenêtre qui actionne une crémone, sur un carré court.
Dans ce cas, pour maintenir la poignée, il faudra monter la poignée sur une rosace qui est elle-même maintenue par un circlip. Pour pouvoir fixer le circlip sur la poignée, vous aurez besoin d’utiliser une pince spéciale. Ensuite, vous n’avez plus qu’à visser la rosace sur le montant de la porte ou de la fenêtre, et le tour est joué. (Attention sur une fenêtre il faudra prévoir une rosace plus étroite car il y a peu d’espace.)
L’utilisation d’un ressort de rappel est-elle indispensable ?
Vous n’avez peut être jamais entendu parlé de ressort de rappel, car il est bien souvent dissimuler dans une plaque de propreté ou une rosace. Il n’est pas indispensable pour le fonctionnement de la poignée car principalement à usage esthétique, mais il est toute fois très utile. Mais le ressort de rappel permet de conserver la poignée à l’horizontale, afin qu’elle retrouve sa position initiale d’avant ouverture.
Et ce n’est pas finit ! Portée ou pas portée ?
La portée est une petite partie cylindrique, à l’arrière de la poignée, qui vient s’encastrer dans une serrure à larder pour maintenir la poignée.
Dans le cas d’une serrure en applique, il faudra choisir une poignée double. Elle se compose d’une poignée avec portée et une autre poignée sans. Celle sans portée sera placée coté serrure en applique, pour se positionner également en applique.
J’ai choisi ma poignée, que me faut-il d’autre ?
Maintenant que vous avez choisi votre poignée, peut-être avez-vous besoin d’accessoires complémentaires comme une plaque de propreté ou une rosace, un bouton de condamnation pour un WC ou une salle de bain… Il y a donc d’autres éléments techniques à définir tels que l’entraxe par exemple.
Plaque de propreté ou rosace ?
Comme précisé plus haut vous avez le choix entre plaque de propreté ou rosace. sachez que ce choix est souvent uniquement esthétique. Il peut toutefois s’avérer plus pratique d’avoir une plaque de propreté. Ainsi vous cacherez les défauts d’une porte, tels que d’anciens percements, ou des accrocs de clés par exemple.
Si vous penchez davantage vers les rosaces, vérifiez bien le diamètre de percement réservé à la béquille. En effet, si celui-ci est supérieur à 20 mm de diamètre, vous ne pourrez pas visser de rosace standard. Les vis tomberaient à l’emplacement même du trou. Il vous faudra donc une rosace d’un diamètre supérieur.
En revanche avec les plaques de propreté, il vous faudra identifier différentes côtes importantes :
- l’entraxe de fixation, qui correspond à l’écart entre les deux trous de vis,
- l’entraxe entre béquille et clé/cylindre,
- le percement pour clé L (petite clé), pour clé I (cylindre européen), pour bouton de condamnation ou bien aucun percement (ce que l’on appelle bec de canne).
Et si je veux verrouiller la porte ?
Pour vos toilettes ou votre salle de bain, vous voudrez peut-être verrouiller la porte de l’intérieur. Vous aurez alors besoin d’un petit bouton de condamnation muni de son carré et clippé sur une rosace, elle-même maintenue par un circlip. Pour fixer le circlip sur la poignée, il vous faudra une pince adaptée. Puis, une fois la rosace visée à la porte il n’y a plus qu’à prendre une bonne douche.
Toutefois, la rosace de décondamnation est parfois pourvue d’un insert décoratif avec une fente horizontale. Elle permet d’ouvrir la porte en cas d’urgence par l’extérieur, à l’aide d’un tournevis, un couteau à bout rond ou une pièce de monnaie par exemple.
Ça y est, nous en avons finit avec les poignées de porte. Nous espérons vous avoir suffisamment aidé. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
On espère vite vous revoir pour apprendre de nouvelles choses ensemble. En attendant de se retrouver (pour peut être un DIY, qui sait), 3, 2, 1, à vos poignées !