Le Laiton est un alliage qui s’oxyde naturellement à l’air avec le temps, et laisse donc apparaître une fine couche opaque ou de vert-de-gris qui ne s’enlève pas d’un simple coup de chiffon.
Pour cela, il existe plusieurs très bons produits prêts à l’emploi et spécifiquement conçu pour redonner un coup de jeune à vos pièces en laiton, bronze ou cuivre. Mais avant nous, nos grands-mères avaient leurs petites techniques pour entretenir et nettoyer le laiton.
Les connaissez-vous toutes ?
- Le nettoyage au Mecano :
Appliquez sur une peau de chamois sèche du Mecano, destiné au nettoyage de tous les métaux non ferreux sans effort et sans les agresser. Frotter quelques minutes votre objet en laiton. Cette crème spéciale permet de rénover toute pièce en laiton, en bronze ou en cuivre, sans efforts.
- Le nettoyage à la Majoline ou Raviv’ :
La Majoline est un produit idéal pour retrouver la brillance et l’éclat d’une pièce en laiton, or, bronze, cuivre, chrome ou étain… Il s’applique très facilement avec un chiffon doux ou de la laine d’acier.
Pour conserver le brillant plus longtemps, vous pouvez utiliser l’huile anti-oxyde qui fixera durablement toute patine à froid.
En revanche pour les pièces stylisées, à moulures, il est conseillé d’utiliser plutôt « Raviv’ laiton – bronze » un produit liquide qui permet un nettoyage par trempage. Ce produit permet de retirer l’oxydation et le vert-de-gris incrusté.
Mais il existe aussi quelques recettes de grand-mère que vous pouvez tester avec des produits du quotidien :
- Le nettoyage au dentifrice :
Il vous suffit de frotter l’objet en laiton avec une peau de chamois sur laquelle vous aurez préalablement appliqué un peu de dentifrice. Après avoir laissé agir plusieurs minutes, rincer et enlever les traces de dentifrice avec une peau de chamois légèrement mouillée à l’eau claire. Pour terminer l’opération frottez et lustrez l’objet avec une peau de chamois sèche.
- Le nettoyage au vinaigre blanc :
Mélanger un demi-verre de farine, un quart de vinaigre blanc et un peu du sel jusqu’à obtenir une patte. Puis la frotter sur l’objet en laiton. Selon le niveau d’oxydation, avant de rincer à l’eau claire, vous devrez laisser agir quelques minutes la patte sur l’objet. Une fois cette opération réalisée, essuyez l’objet et le polir avec une peau de chamois.
- Nettoyage à l’eau savonneuse :
Mélangez quelques copeaux de savon à de l’eau chaude jusqu’à ce que le savon ait totalement fondu. Ensuite, frottez votre objet en laiton avec une peau de chamois imbibée de cette eau savonneuse. Enfin, rincez avec une peau de chamois humidifiée à l’eau claire, puis séchez et polissez avec une peau de chamois sèche.
Plongez votre objet en laiton dans un récipient rempli de coca-cola tout en le frottant avec une éponge douce. Terminez l’opération en rinçant l’objet à l’eau claire puis lustrez-le avec une peau de chamois sèche.
- L’entretien du laiton quotidiennement :
Prenez une peau de chamois imbibée de vinaigre blanc pour dépoussiérer et désoxyder le laiton. Ainsi vous conserverez la couleur et la brillance de vos objets et de votre quincaillerie.
- Le nettoyage à la sauce Worcestershire :
Frottez votre quincaillerie en laiton avec un simple chiffon imbibé de quelques gouttes de cette sauce. Les petits grains présents dans ce condiment permettront de polir le produit sans le rayer.
Bonjour,
Des bâtons de maréchal en « laiton » on été installés sur notre porte cochère. Ils s’écaillent et sont rayés, ce qui me semble étrange pour du laiton : sont-ils vernis, des mauvaise qualité ou simplement faits d’un autre alliage / matériau? En vous remerciant par avance de votre aide. Bien cdlt
Bonjour,
Si vous avez l’impression qu’ils s’écaillent, cela signifie qu’ils ne sont pas en laiton. N’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail à contact[a]la-laitonnerie.com.
Nous pourrons peut-être vous renseigner davantage.
Bien cordialement