Le laiton, ce matériau jaune, déchaîne les passions dans le secteur du design. Malgré sa fragilité, il est l’alliage le plus utilisé et aujourd’hui de nombreux designers se l’ont approprié pour sa facilité à le travailler aussi bien à chaud qu’à froid, et résistant jusqu’à une température de 900°C.
Le laiton, son histoire, son historique
Il est pourtant connu depuis la préhistoire et est aussi bien utilisé en Afrique qu’en Chine ou encore dans le bassin méditerranéen. Au Moyen-Âge, il servait en Europe pour l’horlogerie, le mobilier, les instruments de musique, la robinetterie, la serrurerie, les ustensiles décoratifs et même pour la fabrication de douilles d’obus et d’armes durant la guerre…
Mais c’est au XVIIIème siècle qu’il fait fureur car très apprécié pour sa couleur se rapprochant de l’or. Cela a d’ailleurs entraîné une hausse de sa côte. On le retrouve par exemple dans les articles de quincaillerie tels que les charnières, les serrures, les poignées de porte, les pommelles, les targettes, la visserie, les grilles d’aération ou les porte-manteaux.
En version brute ou polie, des professionnels utilisent le laiton pour des articles de luxe et de décoration, de la ferronnerie d’art, ou comme métal d’ornement pour les meubles. Le laiton est considéré incontestablement comme l’élément métallique le plus esthétique.
Le laiton à part entière peut être placé comme élément central d’un meuble. Sa beauté pure peut même lui conférer le statut d’œuvre d’art telle que la table Wanderlust ci-dessous réalisée par « Malabar Emotional Design ». Elle se compose d’un plateau en verre et d’une centaine de tuyaux en laiton et noyer, faisant office de pieds.
Le laiton se fondant à merveille dans une composition de plusieurs matières, la jeune marque danoise « Ferm Living », lancée par Trine Andersen, a développé une gamme d’objets contemporains, épurés et avec une touche scandinave qui utilise le laiton.
Le laiton, remis au goût du jour, est devenu un incontournable des designers
Ainsi, de nombreux domaines d’activité ont recours au laiton, mais son avantage réside surtout dans sa facilité d’usinage et d’entretien, puisqu’un simple polissage suffit à faire rejaillir son éclat. C’est pourquoi les designers et architectes d’intérieurs s’en sont emparés et l’utilisent aujourd’hui pour toute sorte de créations contemporaines et pas seulement celles des meubles.
Par exemple, Karim Rashid, à l’origine designer égyptien de meubles, a innové en réalisant cette fois-ci un objet d’art d’un autre genre : du carrelage aux formes arrondies en laiton, disponible également en acier, cuivre et titane. Pour ces sublimes carreaux décoratifs il faudra débourser environ 3,15€ pièce.
Quant à Tom Dixon, l’un des designers britanniques les plus originaux de sa génération, il a créé une série d’accessoires de la maison, tous de laiton vêtus, tels qu’un service à thé que vous pouvez voir ci-contre. Ce designer de renom a été récompensé par le titre de « Designer of the Year » en 2006 et exposé dans les plus grands musées du monde entier. Les maîtres-mots de cet artiste : la robustesse, la longévité et la fonctionnalité.
Le laiton, ainsi que le cuivre, ont d’ailleurs été à l’honneur cette année au Salon Maison & Objet. Et l’émission La Maison France 5, présentée par Stéphane Thébaut, à également consacré un reportage à ce somptueux alliage, dans lequel il nous présente le fabuleux travail de plusieurs designers parisiens à savoir Hervé Langlais, François Champsaur et Bruno Moinard. Nous vous proposons de le découvrir dans cette vidéo :
Bonsoir
Où êtes vous sur Paris.
Je suis intéressée par le laiton.
Merci de préciser votre adresse et téléphone
Merci de me répondre
Bonjour,
Nous ne sommes pas sur Paris mais à La Rochelle (Rue Fernand Hervé – 17000 La Rochelle).
Vous pouvez consulter tous nos produits sur notre site https://www.la-laitonnerie.com/, ou nous contacter par téléphone pour tout renseignement au 05.46.52.04.25.
Bien cordialement.
Bonjour
Je cherche à recouvrir un escalier en acier de laiton.
Es-ce possible?
Pourriez-vous me contacter 0603841639?
Sincères Salutations
Franck DAHAN
Bonjour
Je tombe par hasard sur votre question je suis fabricant de mobilier acier et laiton. Oui on peut recouvrir un escalier, mais ce matériaux reste cher et subit de fortes augmentations ces temps ci.