Bronze et laiton sont très souvent confondus, pourtant il s’agit de deux métaux différents. Après vous avoir expliqué ce qu’était le laiton nous allons vous présenter le bronze.
Le bronze, qu’est ce que c’est ?
Le bronze est un alliage de différents métaux, il est constitué de cuivre, de plomb, d’étain et de zinc dans des proportions souvent différentes.
Le bronze est le premier alliage métallique artificiel créé par l’homme. Il a permis la fabrication d’armes solides et puissantes. Cet alliage est également à l’origine de la création de nombreux commerces. Le bronze a été utilisé pour la première fois vers -2000 ans avant JC ; d’où le nom de cette période : l’âge de bronze.
Aujourd’hui, ce métal est beaucoup moins utilisé. Néanmoins de nombreuses œuvres d’art sont faites à partir de cette matière, pour son extrême durabilité. Parmi celles-ci on retrouve « le penseur » du musée Rodin, « la louve du capitole » (avec Romulus et Rémus), ou encore « le discobole » de Myron également au musée du Capitole.
Il existe 3 caractéristiques qui font la particularité du bronze :
- Une très bonne résistance à l’usure
- Une bonne résistance à la corrosion
- Une bonne conductivité électrique
Le bronze a tendance à s’oxyder naturellement, il dégage alors de l’oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d’origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
Vous pouvez également utiliser d’autres techniques fonctionnant avec le laiton mais également le bronze. Découvrez comment nettoyer le bronze et le laiton.