Depuis de nombreuses années déjà, la quincaillerie bronze et laiton a été remplacée par des métaux moins chers comme l’acier ou l’inox qui ont la particularité comme le bronze et le laiton de ne pas rouiller. Cependant, ces matières ne conviennent pas esthétiquement et techniquement à toutes les utilisations.
Aujourd’hui les pièces en bronze et en laiton reviennent sur le devant de la scène dans l’ameublement et l’habitat. Les ébénistes ou les menuisiers utilisent de plus en plus de vis bronze ou de vis laiton pour leurs créations, mais alors, pourquoi ?
Souvent utilisées dans la plaisance traditionnelle pour leur solidité et leur résistance au milieu marin, les vis en bronze et en laiton ne rouillent pas, elles se défendent en développant une patine verte de protection (l’oxydation). L’inox non plus ne doit pas rouiller, cependant il n’est pas rare de voir de l’oxyde sur de l’inox. Cela est dû au fait qu’il existe un grand nombre d’aciers inoxydables et que selon leur qualité ceux-ci peuvent se détériorer.
De plus pour fixer des produits en laiton, par exemple nos grilles d’aérations, les vis inox ne conviennent pas. Mettre en contact ces deux matières crée un problème de corrosion électrolytique et le risque est que votre pièce se dégrade très rapidement.
Le laiton est très solide. Contrairement aux idées reçues, il a la même capacité de traction que la plupart des aciers.
Le bronze et sa couleur ocre ira avec des bois foncés et se fera plus discrète que des vis inox grise.
Enfin, sa grande résistance au temps en fait sa force et fait de cet alliage une matière plus résistante que la plupart des vis que l’on trouve sur le marché. Il n’est pas rare de remonter des profondeurs marines des pièces de bateaux très anciennes en bronze, restées dans un relativement bon état de conservation.
Ainsi, il faut choisir la visserie en fonction de l’utilisation que l’on va en faire. Si vous souhaiter fixer des pièces à l’extérieur, dans un milieu humide ou laisser tout le charme à un meuble ou une pièce, nous vous recommandons d’utiliser une visserie durable et plus esthétique.
Bonjour .
Merci pour ces infos .
Le laiton a aussi ses avantages en mécanique 🙂 Pour les vélos notamment c’est très utile lorsque l’on visse dans de l´aluminium et/ou l’acier (pour quand on aura besoin de déposer l’assemblage, un jour) . Pour les accessoires comme les garde-boue et le carter de chaine (notamment) c’est très bien qu’ils soient en acier ou alu ou inox .
À ce propos je me pose une question :
Est il possible d’utiliser une rondelle laiton pour interfacer de l’acier avec de l’inox ? (et ainsi espérer limiter le potentiel électrochimique…) .
En effet quand on regarder les tableaux il y a peu de « réactivité » entre l’acier et le laiton, et c’est pareil coté laiton/inox . Puis je par ce moyen ainsi espérer une réduction des effets électrochimiques (corrosion galvanique) ?
Typiquement l’assemblage est : vis acier qui traverse de l’inox (sans contact au niveau de l’alésage traversé) puis écrou acier de l’autre coté, donc seules les sous faces de tête de vis et d’écrou sont en contact avec l’inox . Est ce qu’avec une rondelle laiton de chaque coté pour interfacer cela réduit la corrosion galvanique ? Ou alors vu que tout les éléments sont conducteurs point de salut ? (et il y aura une grosse différence de potentiel entre l’inox et l’acier, reliés par le laiton, dans tous les cas et la rondelle plastique restera indispensable pour isoler, sachant que en fonction de la charge ćest pas toujours judicieux…)
Merci 🙂